Saltimbocca de veau et tagliatelles de courgettes

Le Printemps nous fait un pied de nez en nous envoyant de la pluie? On riposte allègrement en réalisant de délicieuses recettes ensoleillées, histoire de lui montrer que le beau temps, c’est d’abord dans la tête! 😀 Cette semaine je vous présente l’arme fatale contre la grisaille et le vague à l’âme: la saltimbocca. Rien que le nom sonne déjà comme une mélodie estivale! Il s’agit en fait de fins filets de veau, roulés sur du jambon de Parme et de la mozzarella di buffala AOP (non, on ne fait pas les choses à moitié). Le tout mijoté dans une sauce tomate parfumée de basilic, et servi avec des tagliatelles de courgettes.

Saltimbocca de veau et tagliatelles de courgettes 03-05 (5)

Une viande de veau tendre qui se marie parfaitement avec la mozzarella coulante et le jambon italien, posée sur un lit de courgettes croquantes nappées d’une sauce tomate et basilic savoureuse.

Ingrédients pour 3 personnes: 3 escalopes de veau très fines, 3 tranches fines de jambon de Parme, 2 échalotes, 1 boule de mozzarella di buffala AOP, 40g de parmesan râpé, 25cl de coulis de tomate, 1 cuillère à café d’huile d’olive, basilic frais, 2 courgettes

  • Peler et émincer les échalotes. Laver, effeuiller et ciseler 2 branches de basilic.
  • Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive, puis faire revenir légèrement les escalopes d’un seul côté environ 3min. Réserver. A la place, faire revenir les échalotes et le basilic, jusqu’à ce que les échalotes soient dorées. Ajouter le coulis de tomate, baisser le feu sur « feu doux ».
  • Sur la face cuite des escalopes, répartir le jambon, la mozzarella en lamelles et quelques feuilles de basilic. Rouler les tranches de viande sur les garnitures, puis les maintenir avec des pics en bois. Les mettre dans la préparation à la tomate et laisser mijoter 10min, toujours à feu doux.
  • Préchauffer le gril du four.
  • Sortir les saltimboccas de la sauce, les parsemer de parmesan (en réserver pour le dressage), puis les enfourner pour les gratiner.
  • Pendant ce temps, laver les courgettes et réaliser des tagliatelles avec un économe. Les cuire 6min à la vapeur.
  • Dans les assiettes, dresser des nids de tagliatelles de courgettes. Napper de sauce tomate, parsemer du reste de parmesan, puis déposer les saltimboccas de veau. Enfin, ajouter une petite feuille de basilic.

Saltimbocca de veau et tagliatelles de courgettes 03-05 (6)

NB: Vous pouvez également remplacer les tagliatelles de courgettes par des vraies tagliatelles.

Buon Appetito!

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s