Gratin de macaronis au chorizo

Il y a des jours comme ça, où l’on se sent prêt(e) à affronter n’importe quel obstacle, des jours où l’on est invincible et où rien ne peut assombrir notre état d’esprit. Aujourd’hui est un jour comme ceux-là, pour moi. Je me sens libre et confiante, et je souhaite à chacun d’entre vous de ressentir cette sensation!

Le plat que je vous propose colle parfaitement à mon humeur du jour: un gratin de macaronis au chorizo. Un plat classique qui met en joie, dont la touche originale (le chorizo) donne du caractère et de la force aux saveurs connues. (Vous le remarquerez sans doute, c’est aussi une recette de « comfort food », je crois que je suis tombée amoureuse du concept!)

Gratin de pâtes au chorizo 10-02 (4)

Un plat délicieusement régressif, bien épicé et très savoureux. La meilleure partie? Le dessus, gratiné à souhait, avec ses pâtes dorées liées entre elles par le fromage fondu, qui croquent sous la dent! Extase! Mais on adore également les pâtes tendres, imprégnées de la saveur du chorizo, de jambon et de la sauce à la tomate!

Ingrédients pour 3 personnes: 1 chorizo fort, 2 tranches de jambon blanc, 300g de macaronis, 200g de coulis de tomates et basilic, 1/2 oignon, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, des herbes de Provence, du fromage râpé, du sel et du poivre

  • Peler puis émincer l’oignon. Retirer la peau du chorizo, puis le couper en rondelles. Découenner, puis détailler le jambon en lanières.
  • Dans une casserole, faire suer le chorizo, puis le déposer sur du papier absorbant. Jeter le gras restant dans la casserole.
  • Ajouter l’oignon, parsemer d’herbes de Provence, saler, poivrer et poursuivre la cuisson quelques minutes.
  • Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
  • Incorporer le coulis, faire cuire environ 5min. Ajouter le jambon, le concentré de tomates et les rondelles de chorizo « dégraissée ». Laisser épaissir cette sauce 10min.
  • Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les macaronis al-dente. Les égoutter.
  • Dans un plat à gratin, placer la moitié des pâtes. Parsemer d’un peu de fromage râpé, puis étaler toute la préparation au chorizo. Recouvrir du reste des pâtes. Parsemer de fromage râpé.
  • Enfourner pour 20min, jusqu’à ce que le fromage ait bien gratiné.

Gratin de pâtes au chorizo 10-02 (3)

NB: Si vous avez le palais délicat, vous pouvez également utiliser un chorizo doux.

Gratin de pâtes au chorizo 10-02 (5)

Bon Appétit!

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s