Terrine de fête au magret de canard

Enfin! Le réveillon, synonyme d’un excellent moment passé avec les gens qu’on aime autour d’un délicieux repas préparé avec amour! Enfin, le pourquoi du comment, la raison de ces deux derniers jours passés aux fourneaux s’est dévoilé! Enfin nous avons pu partager les mets sur lesquels je me suis acharnée avec passion et conviction! Mon père était également de la partie, on a en quelques sortes partagé la préparation du dîner en deux! 😛 Ma mère, nous a également secondé, plus pour la partie ménage (je suis une vraie nouille en vaisselle!).

Mon père avait donc préparé des petits toasts (roquefort-noisette-pain aux céréales, pain d’épice maison-foie gras maison, pain de mie-magret de canard fumé-beurre à l’orange  -j’ai seulement goûté les deux premiers, et c’étaient des tueries!), une petite verrine de velouté de butternut (une tuerie, surtout avec ce persil!), et il a tenté de faire des huîtres chaudes à la crème: un vrai risque, sachant que ma mère déteste ça! Bon, elles ont dû retourner au four, pour que maman puisse y goûter! 🙂

De mon côté, j’avais confectionné une terrine de magret de canard (la recette ci-dessous), accompagnée d’un pain maison (qui n’a pas beaucoup levé, mais qui était quand même super bon). Et j’ai eu la chance de préparer également le dessert, entièrement neuf, car j’ai moi-même réalisé les croquis et la recette (c’était donc un essai approximatif: par exemple, la taille est à revoir!)!

Terrine de magret de canard 24-12 (réveillon de Noël) (1)

La terrine, au premier abord, a une tête de terrine: c’est-à-dire que c’est pas tellement esthétique! 😛 Mais elle cache une délicieuse saveur parfumée, une belle combinaison de la viande, des fruits secs, et de l’assaisonnement!

Ingrédients pour une belle terrine: 1 magret de canard, 250g de chair à saucisse, 1 poignée de noisettes concassées, 1 poignée de pistaches concassées, 2 échalotes, 3 gousses d’ail, 1 oeuf, 3 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe et demie d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 demi-cuillère à soupe de farine, 3 cuillère à café de basilic séché, sel et poivre

  • Préchauffer le four à 225°C (th.7-8).
  • Détacher la peau de la chair du magret, puis la disposer sur le fond de la terrine. Déposer le magret dessus.
  • Peler et hacher les échalotes et l’ail.
  • Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, les fruits secs concassés, les échalotes et l’ail hachés, l’oeuf,  l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la farine, le basilic séché, le sel et le poivre. Bien malaxer: ce doit être homogène.
  • Remplir la terrine, en tassant bien. Décorer le dessus avec les feuilles de laurier.
  • Couvrir et enfourner 1h.
  • Eteindre le four et laisser reposer la terrine durant 2h.
  • Vider soigneusement la terrine du gras qu’elle contient.
  • Placer une nuit au réfrigérateur.

Terrine de magret de canard et pain blanc croustillant 24-12 (réveillon de Noël) (1)

Terrine accompagnée du pain maison

Bon Appétit et Passez un excellent réveillon avec vos proches! (à bientôt pour le compte-rendu du déjeuner de Noël!)

Entremet caramel-poire-noisette 24-12 (réveillon de Noël) (1)

> Entremet caramel-noisette-poire

Pain blanc croustillant 24-12 (réveillon de Noël) (5)

> Pain maison

24 décembre Réveillon de Noël (7)

> Les toasts à mon papounet (pain d’épices maison et foie gras maison, pain de mie et magret de canard fumé et beurre à l’orange)!

Un commentaire

  1. J’avoue que tout était très bon, j’ai adoré la terrine, par contre en ce qui concerne les huitres mon sentiment reste le même ! j’ai fait l’effort d’en manger une chaude (car je n’aime pas ça du tout) mais je ne suis pas convaincue !! J’ai aimé le pain même s’il n’a pas levé correctement, bref tout le repas de ce réveillon était succulent. Merci et bravo !

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire! :)

