Gâteau au chocolat et à la pistache

J-2 avant Noël. Et le réveillon c’est demain. N’est-ce pas excitant? On s’active, on s’active, pour que tout soit prêt pour le jour-J, et cette hâte qui nous sert les tripes! J’adore la sensation grisante des fêtes!

Mais aujourd’hui j’ai passé la majeur partie de mon temps en cuisine à réaliser un énorme cake au chocolat et à la pistache, pour une dizaine de personnes, que l’on m’avait « commandé ». Un excellent challenge, car c’est la première fois que je cuisinais pour quelqu’un d’autre que pour mes parents ou des membres de ma famille! 😛 Enfin, c’était la famille d’une excellente amie, alors ils seront peut-être un peu indulgents, s’il s’avère que c’est répugnant!

Gâteau au chocolat et à la pistache 23-12 SCC

Un travail très laborieux a été fourni pour la réalisation de ce gâteau, car on ne trouvait pas la poudre de pistache et on a dû la faire nous même (décorticage + réduction en poudre), sans compter les quantités astronomiques, dont il a fallu adapter le temps de cuisson (qui a plus que doublé!!). J’avoue que je n’ai pas goûté (pas tellement eu l’occasion), mais le résultat final sentait très bon le chocolat, et le cake était moelleux sans trop être sucré (merci maman, qui accepte d’être ma testeuse attitrée, pour le compte-rendu détaillé!) ni écoeurant!

Ingrédients pour 12 personnes:  cake: 400g de chocolat noir, 300g de beurre, 8 oeufs, 100g de farine tamisée, 200g de poudre de pistaches (faite maison, en passant des pistaches au mixeur), 1 pincée de sel

glaçage: 200g de chocolat, 40g de beurre, 80g de pistaches concassées

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Ajouter le sucre et mélanger.
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Hors du feu, ajouter les jaunes un à un dans le chocolat. Incorporer la farine et la poudre de pistache.
  • Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement à la préparation.
  • Beurrer un moule de 26cm de diamètre et y verser la préparation.
  • Enfourner pour 1h45. Baisser la température du four à 170°C au bout de 45min, et ajouter une feuille de papier aluminium sur le cake.
  • Eteindre le four au bout du temps imparti, mais laisser le gâteau au chaud pour 15min. Puis le sortir et le laisser refroidir.
  • Démouler le cake.
  • Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat au bain-marie, y ajouter le beurre et le napper sur le dessus du gâteau froid. Parsemer des pistaches concassées.

Gâteau au chocolat et à la pistache 23-12 SCC (3)

Gâteau au chocolat et à la pistache 23-12 SCC (2)

Bon Appétit!

Un commentaire

  1. Que de travail fourni pour arriver à ce magnifique résultat.
    Une odeur de chocolat a flotté toute la journée dans l’appartement !! Tout ce que j’ai pu goûté était très bon.
    Bravo Nathou !

    J’aime

Laissez un commentaire! :)