Terrine de lotte et salade composée

Comme on a pu le constater depuis quelques jours, les températures restent plutôt douces pour un hiver (et c’est une frileuse de compétition qui vous parle)! Donc c’était l’occasion rêvée de tenter un plat rafraîchissant, tout à fait en adéquation avec le ciel bleu et le vent frais!

Je vous propose une terrine de lotte qui fleure bon l’océan, accompagnée d’une salade composée de roquette, noisettes et autres bonnes choses! Les fêtes arrivant, c’est une belle assiette saine, à consommer sans modération!

Terrine de lotte et salade composée 21-12 (1)

Ingrédients pour 5 dômes de terrine: 390g de queue de lotte, 60g de cabillaud (un petit pavé), le jus d’1 citron, 3 oeufs, 2 cuillère à soupe de concentré de tomate, cannelle en poudre, gingembre en poudre, noix de muscade râpée, poivre et sel

  • Presser le citron. Dans une cocotte, placer les poissons, verser le jus de citron, puis couvrir d’eau salée. Porter à frémissements et laisser frissonner 20min.
  • Préchauffer le four à 190°C (th.7).
  • Débarrasser la lotte de la peau qui peut rester, puis détacher la chair de l’arête centrale. Couper les poissons en tronçons de 5cm (environ). Laisser refroidir.
  • Dans un saladier, battre un oeuf avec le concentré de tomate. Rajouter les autres oeufs un à un, sans cesser de fouetter. Poivrer, puis parsemer des autres épices. Y incorporer les morceaux de poissons et mélanger.
  • Remplir des dômes en silicone (ou d’autres moules, à votre envie) de cette préparation. Les placer dans un bain-marie et enfourner pour environ 30min. Vérifier la cuisson avec une lame fine. Laisser refroidir avant de démouler.
  • Placer au réfrigérateur pour 24h.

Terrine de lotte 21-12 (7)

Terrine de lotte 21-12 (2)

Terrine de lotte 21-12 (6)

Ingrédients pour une belle salade composée: 2 bonnes poignées de roquette, 1 poignée de noisettes, 1 poignée de pignons de pin, un morceau de radis noir râpé, 1 morceau (petit) de fromage au choix, 1 morceau de gorgonzola (ou autre bleu), 2 petites cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • Dans un saladier, mélanger la roquette, les noisettes, les pignons, le radis et le morceau de fromage au choix.
  • Dans un petit bol, écraser à la fourchette le gorgonzola. Y ajouter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Bien mélanger. Ajouter un peu d’eau (vraiment peu, c’est juste histoire de rendre la vinaigrette plus liquide) et mélanger.
  • Ajouter la vinaigrette dans la salade. Bien mélanger.

Salade composée 21-12 (1)

Terrine de lotte et salade composée 21-12 (3)

Bon Appétit!

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s