Chocolats de l’Avent

Demain débute le compte à rebours qu’on attend tous, il ne nous restera plus que vingt-quatre jours avant la plus belle nuit de l’année: celle de Noël! Et cette année, j’ai décidé de faire mes propres chocolats de l’Avent, histoire de renforcer le côté symbolique du fameux calendrier! Au programme: mini-mendiants au chocolat au lait (ma maman n’aime pas trop le chocolat noir, et sincèrement, je ne la comprend pas sur ce coup-là)!  Bon, une fois lancée, on ne m’arrête plus, et j’ai également réalisé des orangettes, des citronnettes et des mendiants au chocolat noir! Journée tellement, tellement… Chocolatée!!

IMG_4409

Pour tout plein d’orangettes et de citronnettes: 100g de chocolat noir, 150g de sucre, 1 orange non-traitée, 1 citron non-traité, 20cl d’eau

  • Laver rapidement l’orange et le citron. Les peler en laissant un petit peu de pulpe attachée à l’écorce. Couper la peau en lamelles d’environ 5mm.
  • Faire blanchir les zestes en les plongeant 4 fois dans de l’eau bouillante.
  • Faire un sirop de sucre: Porter à ébullition le sucre avec les 20cl d’eau. Y ajouter les zestes de fruits. Laisser bouillir durant quelques minutes.
  • Retirer les zestes de la casserole et les faire sécher pendant 2heures sur une grille.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y tremper les zestes un à un et les faire sécher sur une feuille de papier sulfurisé.

Pour tout plein de mendiants au chocolat noir: 150g de chocolat noir, des ingrédients que vous avez sous la main (pistaches, noix, noisettes, pralines, etc.)

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Former des disques de chocolat avec une cuillère à soupe sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Ajouter les divers ingrédients, laisser sécher, puis décoller délicatement.

Pour tout plein de mini-mendiants au chocolat au lait: 100g de chocolat au lait, des ingrédients que vous avez sous la main (pistaches, noix, bref, vous connaissez la suite)

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Former des disques de chocolat avec une cuillère à café sur une feuille de papier sulfurisé (j’ai triché, en utilisant un tapis à macarons!).
  • Ajouter les divers ingrédients, laisser sécher, puis décoller délicatement.

chocolats de l'Avent (mendiants chocolat noir et au lait, orangettes et citronnettes) 30-11 (4)

Ah là là! Vivement Noël!

Bon, j’ai également fait le premier roulé de ma vie en cuisine, un roulé aux deux chocolats et au thé, mais n’attendez pas la recette, elle n’est pas tout à fait au point! Mais voici quand même les photos:

Roulé aux deux chocolats et thé 30-11 (4) Coupe du roulé

Je ne vous parle pas du tartare de poisson, mangue et avocat… J’ai été étourdie, et… Bref. 🙂

2 commentaires

Laissez un commentaire! :)

