Tarte tatin aux spéculoos maison

Ce week-end, je me suis attelée à un pilier de la famille des biscuits: le spéculoos. Vous savez, ce petit biscuit sec, épicé et très sucré, l’allié éternel de votre café? Cela n’engage que moi, mais je n’apprécie guère ce gâteau, je le trouve beaucoup trop écoeurant. Je tiens donc à vous préciser que la recette de spéculoos que je vous propose est une recette modifiée, qui est moins sucrée mais toute aussi épicée!

Enfin bon, la véritable raison pour laquelle j’ai réalisé trois fournées (pas moins!) de ces petites douceurs, c’est que j’avais une recette avec pour base ces biscuits: une tarte tatin aux spéculoos. C’était la première fois que je faisais une tatin, et sincèrement, c’est excellent. Ce mélange réconfortant de pommes fondantes encore tiède, de spéculoos subtilement sucrés et de cannelle est enivrant, savoureux.

Tarte tatin aux speculoos 23-11 (8)

Les spéculoos

Pour environ 70 pièces: 1 oeuf, 250g de beurre doux ramolli, 500g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 cuillère à café de cannelle, 125g de sirop d’agave, 1 cuillère à soupe de miel, 1 pincée de sel

  • Dans un bol, battre l’oeuf et le lait. Tamiser la farine, la levure, la cannelle et le sel dans un grand bol et bien mélanger.
  • Dans un saladier, couper le beurre en morceaux puis le mélanger avec le miel et le sirop d’agave, en malaxant vivement à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter l’oeuf battu puis incorporer progressivement le mélange farine-levure-cannelle. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène, former une boule et l’envelopper dans du film. Placer au frais pour environ 12h.
  • Préchauffer le four à 180°C (th.6). Partager la pâte en deux. Etaler les morceaux les uns après les autres sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 5mm. Découper des biscuits à l’aide d’emporte-pièces. Les placer sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou recouverte de papier sulfurisé). Enfourner pour 15min environ.
  • Laisser refroidir.

Speculoos 22-11 (1) Speculoos 22-11 (9)

La tarte tatin aux spéculoos

Pour 6 personnes: 6 pommes, 1 pâte brisée (maison), 8 spéculoos (maison), cannelle en poudre, 4 cuillères à soupe de miel, 80g de beurre

  • Ecraser les spéculoos. Eplucher les pommes, les couper en quatre et retirer le coeur et les pépins.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Lorsqu’il commence à mousser, ajouter 2 cuillères à soupe de miel et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser. Parsemer de la moitié des miettes de spéculoos, puis rajouter les pommes. Ajouter les cuillerées de miel restantes, puis laisser cuire 10min, le temps que le caramel soit blond.
  • Dans un moule à bords hauts, ranger les pommes cuites bien serrées, posées sur le côté bombé (ne pas oublier de mettre leur caramel avec). Parsemer des miettes de spéculoos restantes, et saupoudrer de cannelle à votre convenance.
  • Préchauffer le four à 180°C (th.6).
  • Poser le disque de pâte en la laissant déborder un peu (Si votre pâte brisée est faite maison, l’étaler en un disque un peu plus grand que votre moule), et glisser le bord à l’intérieur du moule. Enfourner pour 25 à 30min.
  • Sortir la tarte du four, la laisser tiédir et la retourner sur un plat.

Tarte tatin aux speculoos 23-11 (5)

Tarte tatin aux speculoos 23-11 (6)

Tarte tatin aux speculoos 23-11 (16)

Bon Appétit!

Publicités

2 commentaires

Laissez un commentaire! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s